+33 (0)4 93 00 12 24 Nous écrire

notre métier

Entrepreneur du Conseil
en Stratégie, Organisation
et Management d’entreprise

Diagnostic Stratégique

Diagnostic Stratégique

Le diagnostic stratégique est une démarche visant à recenser toutes les ressources dont dispose une entreprise.

De nos jours toute entreprise se doit d’établir un diagnostic stratégique, dès lors qu’elle souhaite acquérir un certain poids au sein du tissu concurrentiel de son domaine d’activité.

Le diagnostic stratégique ou analyse stratégique, consiste à déterminer l’adéquation entre les ressources dont dispose une organisation et les facteurs clés de succès de l’environnement dans lequel elle évolue et qui peuvent éventuellement conduire à une redéfinition des métiers, activités et du modèle économique de l’entreprise.

Diagnostic Organisationnel

Le diagnostic organisationnel est une prise de recul pour évaluer l’état de santé d’une entreprise et transmettre des recommandations afin d’améliorer l’efficacité du fonctionnement et l’efficience des activités.

Ce diagnostic permet par le biais d’une analyse documentaire rigoureuse, par la réalisation d’entrevues individuelles et de groupes ainsi que par la comparaison de la performance de l’organisation avec celle d’autres organisations semblables, de savoir si l’entreprise est efficacement organisée.

Nos recommandations réalistes et directement opérationnelles sont toujours parfaitement adaptées au contexte décelé et offrent des pistes de progrès concret pour l’entreprise.

Le conseil en Développement Durable (RSE)

Pour ATHENA STRATEGY c’est une branche relativement récente de notre activité de conseil.

Le cabinet propose principalement une réflexion sur la définition de stratégies de développement durable dans le cadre de la «Responsabilité Sociétale de l’Entreprise» et sur leur mise en œuvre sur le terrain.

Accompagnées par ATHENA STRATEGY, les entreprises sont ainsi amenées à contribuer au développement durable en interagissant sur 4 piliers : économique, technologique, sociétal et démographique.

La démarche engagée aboutit à la (re)structuration de l’entreprise sur ses 7 fondamentaux : Gouvernance, Droits de l’Homme, Relations et conditions de travail, Environnement, Loyauté des pratiques, Consommation durable, Développement local.

La durée des missions est fonction de la taille et de la maturité de ses acteurs sur ces questions.
Elles durent de 3 mois (initiation) à 1 an (consolidation).

Accompagnement

C’est une approche sur mesure pour déployer des préconisations faites en amont.

Quelques exemples d’intervention :

  • Analyse du travail
  • Changement organisationnel
  • Evaluation des outils de travail
  • Management des activités
  • Mutation de l’entreprise
  • Dysfonctionnement de l’organisation
  • Accompagnement du changement
  • Mise en oeuvre de méthodes et d’outils d’organisation de l’entreprise

Toutes les missions d’accompagnement se concluent par la remise d’un rapport final afin de mettre en avant les résultats de la mission et de mesurer la satisfaction du client.

Transfert de savoir-faire

Au terme d’une intervention en diagnostic et/ou d’une mission d’accompagnement, lorsqu’il convient de pérenniser les méthodes et outils mis en oeuvre, le transfert de savoir-faire permet de communiquer aux équipes en place les moyens d’assurer leur animation et leur utilisation.

Sous certaines conditions, le transfert de savoir-faire peut prendre la forme d’une action éligible à une prise en charge par un OPCA.

notre philosophie

N’accepter que des missions qui relèvent de notre champ de compétence et de nos connaissances.

Maîtriser les connaissances fondamentales et Maintenir nos compétences à jour dans notre domaine d’intervention et d’expertise.

Accepter les choix, décisions et la volonté du client en toute Confidentialité et dans le respect du secret professionnel.

Agir indépendamment de tout intérêt particulier ou commercial de nature à influer sur l’intervention.

Refuser tout avantage ou arrangement qui altère l’objectivité et l’impartialité du conseil et la qualité des services rendus.

S’entendre avec le client sur les objectifs, la méthodologie, les moyens mis en oeuvre, les coûts, la rémunération, la durée de la mission et définir les résultats.

l’équipe

josiane-benz
Josiane BENZ
Dirigeante & Consultante Senior

Titulaire d’un Master 2 d’Administration des Entreprises, Josiane capitalise 30 années d’expérience de Management des entreprises.
Elle exerce ses fonctions durant de nombreuses années au sein de grands groupes internationaux, puis accède au poste de Consultant Senior dans l’une des fameuses «Big Five» anglo-saxonne.
Animée par la volonté de créer et de servir, Josiane fonde ATHENA STRATEGY en 1999 pour accompagner l’entreprise vers l’amélioration de ses performances.

Pour la contacter :
sylvie-dournel-chagnon
Sylvie DOURNEL CHAGNON
Chargée d'affaires

Sylvie, chargée d’affaires dynamique, a intégré l’équipe d’ATHENA STRATEGY depuis janvier 2011.

Forte de son expérience commerciale dans de nombreux domaines d’activité, Sylvie développe, met en place et anime la force de vente d’ATHENA STRATEGY.

Pour la contacter :
jessica-piana2
Jessica PIANA
Gestion administrative

Jessica a rejoint ATHENA STRATEGY en janvier 2015, en temps partagé.

Elle assure partiellement la gestion administrative du cabinet permettant ainsi à Josiane de consacrer plus de temps à ses clients et ses missions.

Pour la contacter :